Les contes de la fille perchée

Site d'Aurélie Wellenstein

Imaginales, Jour 1

De retour des Imaginales ! Une édition en mode tourbillon : de rencontres, d’échanges, de livres bien sûr. Un festival toujours aussi beau et convivial, qui confirme sa place de numéro 1 dans mon petit cœur. Avec le soleil, en plus.

affiche_ima16

Allez, on embarque !

Petite halte à l’accueil pour récupérer le badge et notre fiche de route pour les 4 jours.

20160530_203803

Sous le signe du centaure !

Ensuite direction la bulle du livre, et là, première surprise : La fille de Tchernobyl est arrivée ! En méga avant-première, le livre a pu être commandé par la librairie du festival. Je découvre le roman en vrai pour la première fois (je trouverai un exemplaire dans ma boîte aux lettres à mon retour). La libraire, avec un clin d’œil, me lance « On est forts, hein ? » Mais grave !

20160527_135519

Ils sont làààààààààààààà !

A peine le temps de saluer les copains et de déposer les affaires, je file pour ma première intervention du jour, au Magic Mirror. Pendant une heure, je peux échanger avec les lycéens de deux classes ayant participé au Prix Imaginales des Lycéens. On parle du Roi des fauves bien sûr, mais aussi écriture, bouquins, jeux vidéo, séries, et je finis même par déraper sur Koh Lanta et Danse avec les stars (désolée). L’après-midi, j’aurai une nouvelle rencontre avec deux nouvelles classes, mais à la mairie cette fois. La salle est assez impressionnante.

20160526_145357

Les berserkirs vont investir l’hôtel de ville !

J’ai beaucoup aimé ces rencontres, l’échange était passionnant, les questions vraiment intéressantes, pertinentes. Et j’ai été beaucoup touchée de rencontrer les ardents défenseurs du Roi des fauves qui se sont battus tels des berserkirs enragés pour le hisser jusqu’à la place de finaliste. Merci encore à tous.

Cerise sur le gâteau, j’ai reçu de très beaux cadeaux de la part des lycéens de Bar-Le-Duc. Je peux pas vous montrer le dessin en entier, car il représente une scène vers la fin du roman, mais il est EXTRAORDINAIRE !!! Et le montage avec les plumes est génial, tellement wild ! Merci à vous ! (N’hésitez pas, apportez-moi vos dessins, j’adore ça !)

20160530_203704

les fanarts qui déchirent !

Le matin, nous avons aussi fait une table ronde avec Claire Kurst et Lionel Davoust, pour évoquer nos trois romans qui étaient sélectionnés au PIL.

pil_question

premier café littéraire de cette édition

Enfin, après un dîner sympa chez Ali avec les copains, direction le bar à vin, où Mathieu Rivero (comme je balance) me fait goûter du feu (en fait, c’était du whisky tourbé, mais je vous jure qu’on pouvait confondre). Je fais la connaissance de Charlotte Bousquet et retrouve Estelle Faye et Jean-Claude Dunyach pour une petite animation autour d’un cadavre exquis improvisé. Je ne suis pas très douée pour l’exercice (c’est le moins qu’on puisse dire), mais au moins, j’ai pu lancer mes camarades sur une sordide histoire d’archiviste, gardien de la décrépitude et des asticots.

 

 

Précédent

Imaginales 2016, demandez le programme !

Suivant

Imaginales, suite !

  1. Bonjour Aurélie,

    Merci pour votre accueil de nos élèves de lycée et votre présence aux Imaginales. Beaucoup ont adoré Le Roi des Fauves. Ils vont maintenant pouvoir se lancer dans la lecture des Loups Chantants.
    Notre rencontre a été relayé sur le site du lycée.

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-arthur-varoquaux/

    A très bientôt pour de nouvelles lectures.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén