Les contes de la fille perchée

Site d'Aurélie Wellenstein

Catégorie : prix (Page 1 sur 2)

La fille de Tchernobyl, Coup de coeur 2017 des lecteurs d’Asnières

Le 7 juin dernier, j’étais invitée à la médiathèque Alexandre Jardin, à Asnières sur Seine, à l’occasion de la remise des Prix du « Coup de cœur jeunesse 2017 ».

Après m’être perdue (comme d’habitude) et manqué de passer sous les roues d’une camionnette (ça, c’est plutôt inédit), je suis arrivée sur le fil pour la cérémonie, marrainée par Flore Vesco. D’autres auteurs lauréats étaient présents : Marie Leymarie, Jean-Michel Darlot, Hervé Giraud, Karim Friha et bien sûr, les collégiens d’Asnières.

C’était une super après-midi. J’ai eu l’occasion de faire des rencontres incroyables et notamment avec une lectrice avec laquelle je partageais de nombreux points communs. J’ai eu la joie de recevoir un dessin, une jeune fille a lu un extrait de La fille de Tchernobyl. A la fin, deux supers danseuses ont réalisé une chorégraphie, bravo à elles !

Merci à tous les artisans du Coup de cœur jeunesse, les bibliothécaires, les documentalistes, les enseignants, le Conseil Municipal des Collégiens et aux jeunes lecteurs !

La suite, le 22 octobre à l’occasion de la Journée du livre d’Asnières.

Chevaux de foudre remporte le Prix Escapages !

Oui ! Les chevaux de foudre passent en premier la ligne d’arrivée du Prix Escapages 2017 ! Je suis très contente et très fière, d’autant plus que mon séjour en Indre, département du Prix, est vraiment un bon souvenir.

Ci-contre la photo de la remise des Prix. Du beau monde !

Ruralivres

Le 16 mai dernier, j’ai participé au salon Ruralivres dans le Nord, ainsi qu’à des rencontres scolaires dans le cadre du Prix littéraire 2017. C’est Chevaux de foudre qui était sélectionné. Nous avons pu échanger avec les nombreux collégiens autour du roman, et plus largement autour du métier d’écrivain et des rouages de l’édition. Certaines classes avaient en plus travaillé sur un super abécédaire autour de chevaux de foudre !

Rencontre avec le collège Touvent

Le vendredi 28 avril, j’avais rendez-vous avec la classe de 4eme E du collège Touvent. Nous avons passé deux heures ensemble à discuter des livres et de l’écriture, mais aussi des jeux vidéo, des animaux, et de bien d’autres choses. Toute la classe a participé à l’échange. C’était un groupe très dynamique et sympathique !

Ensuite, je suis restée tout le week-end sur Châteauroux, car je participais au salon « l’envolée des livres ». Le secteur jeunesse était un peu à l’écart, par rapport à la littérature adulte, ce qui sur le moment nous a un peu inquiétés, heureusement les lecteurs ont réussi à nous trouver ! Ce fut deux jours bien remplis, notamment parce qu’en plus du Prix Escapages, Chevaux de foudre était également qualifié pour le Prix des enfants de la ville de Châteauroux ! Je n’ai pas gagné ce prix, à une voix près (!) mais j’ai quand même pu rencontrer tout un groupe de lecteurs, qui étaient super adorables. On a passé un moment génial à délirer autour des animaux imaginaires, dans une très belle salle d’art plastique. Sur le salon en lui-même, j’ai rencontré des lecteurs extra, dont Rachel qui a acheté tous mes romans (!) et Mickaeline. De belles rencontres.

Le séjour fut aussi très sympa, car on formait un bon groupe d’auteurs et on a bien rigolé (même si je peux pas relayer les blagues ici, mais je vous les raconterai en privé si vous voulez !)

Bref, un super souvenir !

Le prix papyrus 2017

Vendredi, j’avais rendez-vous à Meulan dans les Yvelines pour rencontrer les ambassadeurs du Prix Papyrus. Ce Prix est décerné par de jeunes lecteurs du département parmi une sélection de 4 ouvrages (voir ci-dessous). Ce sont plus de 20 classes qui votent !

La rencontre avec les jeunes était super sympa. Tout a commencé par un pique-nique au soleil. Puis Christel Mouchard, Manon Fargetton et moi-même avons d’abord répondu aux questions des lecteurs sur le métier d’écrivain. Ensuite, nous avions des « speed-dating » avec de petits groupes pour que les jeunes puissent poser des questions précises sur nos livres.

On a passé un très bon moment. Les jeunes étaient super dynamiques, porteurs de questions pointues et passionnantes, et en plus ils portaient des bandanas à la Koh Lanta, on s’est bien amusé !

Lire la suite

Dans le poste

Toutes les semaines, en collaboration avec les médiathèques Georges Duhamel et Louis Aragon de Mantes la Jolie, plusieurs livres et auteurs sont présentés dans l’émission de radio « chez George et Louis » sur BPM la radio.

Lundi 18 avril, j’ai donc eu l’honneur de faire ma première interview radio !

J’y parle de Chevaux de foudre et du Prix Papyrus, de l’écriture pour la jeunesse, et j’y révèle mes secrets sur la caractérisation des personnages et l’écriture cinématographique 😉

Vous pouvez réécouter l’émission ici :

http://www.bpmlaradio.com/chez-georges-et-louis-emission-du-18042017-28609

Et l’interview débute à 28 minutes.

Le Prix Lire en Seine

Le vendredi 31 mars, je filais en Normandie pour rencontrer les classes de troisièmes du collège Costeau, participant au Prix Lire en Seine. J’étais vraiment heureuse de pouvoir parler avec les jeunes lecteurs de mon roman Le roi des fauves. J’ai été très émue de découvrir les travaux préparatoires des collégiens. Ils avaient travaillé sur le thème de la métamorphose et conçu des textes et des photomontages de grande qualité les mettant en scène sous les traits d’un hybride homme-animal. Nous avons eu de nombreux échanges autour du roman et du métier d’écrivain, et j’ai eu le plaisir de repartir avec un cahier compilant tous les travaux des élèves.

Le prix Libre2Lire à Angers

Les 9 et 10 mars, je me suis rendue à Angers pour rencontrer les lecteurs et électeurs du Prix Libre2Lire. J’ai rencontré différentes classes de la ville. Avec eux, j’ai pu avoir des discussions à bâtons rompus sur le métier d’écrivain, mais aussi sur des sujets de société. On a notamment débattu de notre rapport aux animaux. C’était très vivant et dynamique et tout le monde était très intéressé. La première classe, les 4B du collège Jean Lurçat avait également préparé un exposé vidéo sur l’antiquité, les esclaves et les courses de char. C’était passionnant !

Les Loups chantants sélectionnés pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2017

loups chantants_une

Après le Roi des fauves l’année dernière, c’est au tour des loups chantants de faire partie des premières sélections du GPI dans la catégorie « Roman jeunesse francophone ». Je suis vraiment honorée par cette sélection.

Toutes les infos ici !

Les loups sélectionnés au Prix du roman contemporain de Poitiers

Nouvelle sélection à un prix pour « Les Loups chantants ». Il s’agit de la 29e édition du Prix du roman contemporain organisé par la ville de Poitiers ! Plus de 600 élèves des collèges du département de la Vienne participent à ce concours littéraire, pour élire leur roman préféré. Dans la liste des 4 romans sélectionnés, en plus des Loups, on trouve aussi :
– Aussi loin que possible / Eric Pessan (Ecole des loisirs)
– Ma mère, le crabe et moi / Anne Percin (Rouergue)
– Flow / Mikaël Thévenot (Didier jeunesse)

J’ai eu l’occasion de lire un recueil de nouvelles de Anne Percin, et je dois dire que je suis totalement fan. Je pense que je lirai son roman courant 2017.

En 2015, c’était mes amis Silène Edgar et Paul Beorn qui avaient remporté ce prix avec le formidable 14/14. Apparemment, la remise des prix se déroule dans un énorme amphi avec tous les élèves. ça doit être génial ! Voyez plutôt :

i23592_200_collegiens_de_8_etablissements_poitevins_etaient_jury_du_prix_du_roman_contemporain

 

Page 1 sur 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén